Atelier de prévention en entreprise - Action de confiance et de bienveillance
Prévenir les comportements à risque
Comprendre efficacement les situations de stress de basse et haute intensité.
Utiliser ses sensations et ses émotions pour guider et orienter pour soi et pour les autres.
Pratiquer l’autorégulation et transmettre les bons gestes.
-
Apports théoriques
-
Expérimentation en groupe des processus corporels basiques
-
Suivi des participants sur le plan professionnel
-
Suivi des participants sur le plan personnel
CONSTAT de COMPORTEMENTS INADAPTES
- une baisse de vitalité, de la capacité à agir, à être, avec une perte de créativité, une difficulté récurrente à prendre position, à décider,
- qu'après un énervement ou agacement, le retour au calme est de plus en plus difficile.
- les relations sociales sont conflictuelles, exarcerbées ou insatisfaisantes de manière récurrente.
- des sensation de perdre son autorité, son émergie, et même sa place professionnellement et personnellement peuvent se coupler avec des sensations de domination ou d'agressivité, freinant le discernement et la bienveillance.
- énervement, colère, stress répété, des postures désobligeantes et parfois même agressives, du dénigrement, de l'abus, des actes malveillants.
- des sentiments de honte ou d'impuissance, des symdrômes d'imposture, de supériorité ou d'infériorité excessifs, des sensations de n'arriver à rien, de sentir que l'on perd pied, des migraines, des vertiges,
- culpabilité de ne pas faire assez bien, de ne pas être parfait, d'avoir une charge mentale très importante et de ne pas y arriver, de ne pas savoir dire non, ou d'avoir fait quelque chose de mal, une sensation d'isolement, de jalousie excessive,
- le constat d'irritabilité, de conflits interpersonnels avec la hiérarchie, les salariés, les clients ou les fournisseurs,
EVENEMENTS DECLENCHEURS
Un évènement "choc" arrive chez soi autant qu'en entreprise, comprendre le processus permet de mieux gérer les relations interpersonnelles en comprenant les mécaniques intrapersonnelles.
D'après Peter Levine, Dr en Biophysique médicale et Psychologue, consultant pour la NASA dans la gestion des stress, fondateur de la Somatic Experiencing, le traumatisme arrive quand l’organisme est restreint au-delà de sa capacité d’adaptation aux évènements externes. Le système nerveux se désorganise, s’écroule et ne peut pas se réinitialiser de lui-même.
Cela se manifeste par une perte fondamentale dans la capacité à autoréguler la stimulation, à s’orienter, à être dans le présent et dans le flux de la vie.
Les réponses d'orientation normales pour avancer ou éviter un problème ou encore pour se défendre sont court-circuités par les émotions anciennes qui ressurgissent comme des empreintes indélébiles.
C'est la réponse naturelle du système nerveux au figement.
Apprendre les bases de ces mécanismes peut aider le groupe à mieux gérer les relations, à distinguer les problèmes personnels des problèmes liés à l'entreprise, à progresser dans les relations autant que dans les actions de production au sein de l'entreprise.
ANALYSE ET REPONSES
Anthropologie comportementale
L'anthropologie est une discipline, située à l'articulation entre les différentes sciences humaines et naturelles, qui étudie l'être humain et les groupes humains sous tous leurs aspects, à la fois physiques (anatomiques, biologiques, morphologiques, physiologiques, évolutifs, ) et culturels (social, religieux, linguistiques, psychologiques, géographiques).
L'étude des comportements permet de donner des réponses adaptées à des environnements particuliers ou à des pratiques codifiées par des normes culturelles.
Les modes de comportements sont transmis et modifiés au fils du temps à travers les pratiques culturelles (rituels, coutumes, habitudes, traditions, héritages, etc.) et leur analyse est réalisée à travers le prisme culturel et évolutif quelque soit le territoire étudié (entreprise, famille, ville).
Somatic experiencing®
Thérapie mondialement connue, très présente en Europe du Nord, Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Danemark, en Amérique, États-Unis, Canada, Brésil.
La Somatic Experiencieng® s'est développée en France depuis les années 2000 et connait un vif succès dans ses résultats des traitements post-traumatiques.
Fondée par Peter Levine, Psychiatre américain sur la base de la théorie polyvagale des émotions.
EmotionAid®
Processus de 1ers secours émotionnels en 5 étapes, facilitant l'accès pour tous à des techniques de contrôle des émotions en fonction des capacités de chacun.
Ce dispositif a été créé par les Docteurs Cathy Lawy et Laurence Tolub sur la base de la Somatic Experiencing de Peter Levine et testé régulièrement sur des publics extrêment variés, dans des zones sinistrées ou d’état d’urgence à travers le monde.