Proposition d'un nouveau contrat sociale Mars 2020

R&D

Ma proposition du nouveau contrat social mondial pour le 22e siècle.
(mars 2020)

1 – la terre est notre maison, elle doit être cultivée, entretenue et respectée afin d’y vivre tous en harmonie.
2 – l’air et l’eau sont nos deux principales ressources, et toutes actions s’analysent au privilège de ces deux ressources.
3 – la production est à adapter aux besoins primaires et non aux besoins secondaires.
4 – les humains sont égaux en droit et en devoir, lorsque les droits et les devoirs sont justes et respectueux des fonctions et des échelles territoriales.
5 – la terre est l’échelle territoriale prioritaire.
6 – les espaces hors d’eau et sous l’eau ont autant de valeur et sont respectés et traités en harmonie.
7 – les humains et les animaux des continents et pays convergent vers le même but : vivre en paix ensemble, les animaux marins sont prioritaires sur l’usage de la mer et des océans. Les animaux volants sont prioritaires sur l’usage de l’espace aérien.
8 – l’échelle territoriale humaine varie en fonction des lieux de vies, chaque déplacement nécessite le respect de ses différents lieux et de leurs interactions.
9 – l’intelligence scientifique, spirituelle, religieuse convergent pour le bien être et le respect de l’usage des différentes échelles territoriales.
10 – la paix, la bienveillance, l’intelligence permettent la découverte de niveaux de compréhension supérieurs et d’échelles territoriales supérieures.
Le contrat social Homme/Femme/Enfant est simple et se fonde sur des valeurs communes : respect, équité, équilibre, égalité, paix. Ils avancent ensemble, et exploitent à leur rythme leurs talents au service du bien-être individuel, collectif et planétaire.
Sandrine BINARD

protection protection de la terre liberté paradigme contrat social