Les rêves et les cauchemars, y a t il une voie vers la résolution du trauma ?
Est-ce que le rêve amène des réponses ?
Les rêves "parlent" de vous et vous guident non pas vers se que vous devez faire (quoique parfois possible), mais sur ce que vous ressentez en vous au-delà de votre propre analyse.
Quand on a été victime, et tout particulièrement victime de violences sexuelles, le SNA (Système Nerveux Autonome) s'est figé dans le traumatisme et il est tenu par le cerveau reptilien.
Or les rêves eux sont rattachés au cerveau limbique (celui qui gère les circuits limbiques des émotions, attachement, expression, instincts, etc...) et donc porteurs d'informations déconnectés des impacts physiques de figements et de blocages.
Pour LIRE ses rêves, il faut d'abord s'en souvenir.
Une astuce : un cahier et un feutre à côté du lit, à porter de la main. UNE page par nuit, sans allumer la lumière, vous écrivez en gros, en travers, peu importe, et vous vous rendormez pour ne pas perturber votre cycle de sommeil. Vous le LIREZ le matin au réveil pour découvrir des points forts et des points faibles de votre histoire. Faites vous accompagner pour les analyses plus pousser et identifier des actions à mettre en place pour avancer. . Les rêves fascinent depuis des siècles, ils sont une source très intéressante pour s'auto-analyser.
A vous d'essayer !!!