Diagnostic ou état des lieux ?

Un diagnostic social de territoire est un processus réitératif, c'est à dire, qu'il s'affine, puis se réécrit en plusieurs étapes. 

Comment intégrer l'analyse après le constat ?

Territoire albi

 

 

Commencer une analyse de territoire n'est pas chose facile, il ne suffit pas de porter un opinion et d'en tirer des conclusions. 

Non bien sûr, ce n'est pas si facile.

Une analyse de territoire suit une méthodologie dans le présent et elle nécessite de visualiser par anticipation le futur. Prendre le temps du constat est nécessaire, mais prendre le temps de l'analyse est porteur d'interrogation et de prospection. Il faut s'attarder non seulement sur différents thèmes choisis, mais aussi les justifier au regard de données qualitatives et quantitatives. 

L'exercice se veut réintératif, il s'ajuste en fonction des compléments d'enquête qui sont menées et à nouveau, le diagnostic est soumis à analyse jusqu'à élaboration d'un sentiment d'informations partagées.

Croire qu'une simple opinion suffit, c'est se méprendre dans ses propres émotions et manquer le coeur même du métier.

C'est actuellement le principal défaut de l'expression instannée des journalistes ou de ceux qui commentent rapidement sous l'influence d'une pulsion. 

L'exercice du diagnostic dans sa phase d'analyse  tout particulièrement nécessite un temps et un travail de prise de recul tout à fait propice à de bons résultats, sans ce temps, le diagnostic se limite à un état des lieux de logement. 

(A suivre)

Diagnostic